le-four-de-poussemoussu

plus on est de fours plus on cuit

Samedi 8 janvier 2011 à 22:51

En attendant que la météo redevienne plus propice aux travaux extérieurs, j'ai commencé à faire quelques essais avec l'argile.

Comme je le pressentais celle-ci a un comportement un peu étrange : elle boit l'eau comme une éponge !
J'ai donc confectionné des petits pâtés avec différents dosages de sable, 10, 20, 30 et 50 %. Je suis assez surpris du résultat : il y a très peu de différences après cuisson, pas de craquelures et peu de retrait quelque soit le dosage.Il me semble juste que les échantillons contenant plus de sable restent chauds plus longtemps après êtres sortis du feu.
Si je n'ai pas d'autres informations d'ici le début de la construction je m'oriente donc vers un dosage à 33% (1 sceau de sable pour 2 sceaux d'argile), histoire de gagner un peu en inertie et améliorer les performances de la "masse thermique".

http://le-four-de-poussemoussu.cowblog.fr/images/premiersdosagesdesable.jpg
Mamadou n'aime pas beaucoup qu'on lui vole sa place devant l'insert mais c'est dans l'intérêt de la science !

Jeudi 30 décembre 2010 à 23:55

Eh oui, le chantier est au point mort. Il fait trop froid pour travailler dehors...

http://le-four-de-poussemoussu.cowblog.fr/images/chantierinterompu.jpg

Jeudi 30 décembre 2010 à 21:11

En prévision de la construction du four j'avais commencé un peu à prospecter pour trouver de l'argile. Le plus simple aurait certainement été de creuser un trou dans le jardin mais la couche de terre végétale semble assez profonde... je n'ai pas une âme de fossoyeur.
Pas de chantier dans les environs qui soit facile d'accès, je commence à désespérer.
Aux grands maux les grands remèdes : la région est riche en sites de poteries, tuileries et autres usine de briques, j'ai donc pris mon bâton de pèlerin pour aller expliquer mon projet.
Un aimable responsable de carrière m'a laissé remplir mon coffre d'une argile très rouge qui servait autrefois à faire des briques. Elle est assez bizarre, pas grasse du tout mais pas moyen d'approcher la voiture des autres filons, il m'aurait fallu un tracteur ...
enfin voilà, alea jacta est, il faudra faire avec celle là !


Je pense avoir largement assez http://le-four-de-poussemoussu.cowblog.fr/images/argilerouge.jpg























Stockage immédiat sur le chantier http://le-four-de-poussemoussu.cowblog.fr/images/stockageargile.jpg

Mardi 28 décembre 2010 à 13:00

Pour l'emplacement pas trop de questions à se poser : le four argile/paille se doit d'être à l'abri. Il existe devant la maison une sorte de auvent sous lequel il nous arrive de manger l'été.
On distingue sur les photos une petite construction, grossièrement maçonnée, qui devait servir à faire chauffer l'eau de la lessive : une fois renforcée elle fera un très bon support pour le four.


http://le-four-de-poussemoussu.cowblog.fr/images/emplacement.jpg

http://le-four-de-poussemoussu.cowblog.fr/images/emplacement2.jpg

Lundi 27 décembre 2010 à 20:09

l'objectif est donc de construire un petit four familial, le plus simple possible, le plus "bio" possible et le moins cher possible, je me suis arrêté sur la méthode "argile/paille" dont l'expression la plus aboutie est certainement le modèle élaboré par Nicolas MOUSSU qu'on peut retrouver facilement sur le net :

 
http://le-four-de-poussemoussu.cowblog.fr/images/schemaglobal.jpg

Hommage donc à Nicolas MOUSSU !  le mystère du titre de ce blog est levé... ce n'était pas une astuce destinée à attirer les nostalgiques du club Dorothée et sa cuisine des juniors !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast